Comptes 2022 de l’Hgoped : des efforts supplémentaires attendus

Outre l’examen et l’approbation des comptes durant la 17e session ordinaire du conseil d’administration vendredi, l’organe exige un plan d’engagement doté d’un plan de trésorerie.

Dès l’ouverture des travaux, le président du conseil d’administration de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), Dr Honorine Denise Epée Kotto Mouyema, a souligné que l’approbation des comptes n’est pas une simple formalité juridique. Elle s’impose à toutes les assemblées, à tous les conseils d’administration d’entreprises. « En ce qui nous concerne, nous devons nous assurer de la bonne gestion de notre hôpital, dans la mesure où nos comptes sont exacts, sincères, fiables et dégagent de manière claire les résultats de l’exercice écoulé », a souligné le Pca.
En 2022, le budget prévisionnel s’élevait à plus de 5,303 milliards de F. Les recettes du même exercice se chiffraient à plus 3,039 milliards de F, contre 3,101 milliards de F en 2021, soit une baisse de 2%. Les dépenses quant à elles s’élevaient à 3,828 milliards de F en 2022, contre  3,937 milliards de F en 2021, soit une régression de 2,87%. Les recettes propres recouvrées de 2021 à 2022 ont connu une hausse de 6,61%. Dr Honorine Denise Epee Kotto Mouyema a relevé qu’en dehors des autres produits qui ont connu une baisse de 14,84%, tous les autres droits constatés ont connu une augmentation en 2022. Les recettes propres de la formation sanitaire se sont accrues de plus de 107 millions de F, comparativement à l’exercice 2021. Le conseil a également relevé qu’en 2022, l’Hgoped n’a reçu aucune subvention.
Les présentations et explications du directeur général, Pr Emile Mboudou, du contrôleur financier spécialisé, de l’agent comptable et du chef de poste comptable, ont édifié les membres du conseil d’administration sur les usages faits du budget soumis à leur appréciation.
Après ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie