Digitalisation de l’état civil 20 communes enrôlées

Une convention signée mardi dernier à Yaoundé avec la coopération technique allemande, dans le cadre du Programme de modernisation de ce secteur.


Des maires et des secrétaires d’état civil suivent depuis hier à Yaoundé, une formation sur le processus de digitalisation des faits d’état civil. L’atelier de renforcement des capacités est organisé par la coopération technique allemande (GIZ), dans le cadre de la phase 2 du Programme d’appui à la modernisation de ce secteur (Pamec). Il s’agit de former et sensibiliser les participants sur les grands changements induits par la digitalisation et la manière de gérer ce virage pour le système d’état civil au niveau local. Vingt communes sont concernées par ce projet initié avec l’appui du ministère de la Décentralisation et du Développement local et le Bureau national de l’état civil (Bunec). Celles-ci ont signé pour cela une convention mardi dernier avec le Pamec. Même si cette cérémonie a surtout permis de formaliser un processus engagé depuis fort longtemps avec ces municipalités. Les collectivités adhèrent entièrement puisque la digitalisation va grandement leur simplifier la tâche. 
Cette dernière comporte en effet de nombreux avantages : le gain du temps, la réduction des tracasseries liées à la distance, la réduction des risques de fraude documentaire régulière dans le système actuel qui demeure manuel. « Chez nous, il faut avouer qu’il y a beaucoup de problèmes. Nous avons des cas de fabrication des actes de naissance sous l’arbre et on n’a pas tous les outils nécessaires pour contrer véritablement ces fraudes. Mais avec cette formation, je pense que beaucoup de choses vont changer. On pourra par exemple mieux arc...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category