Santé animale: on reparle de grippe aviaire

 Le foyer composé d’une centaine de paons a été découvert dans le Mayo-Sava dans l’Extrême-Nord en début d’année.

Le Laboratoire national vétérinaire de Garoua (Lanavet) a tenu son conseil d’administration hier à Yaoundé. Une rencontre qui se tenait dans un contexte marqué par la découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire dans le Mayo-Sava dans l’Extrême-Nord découvert en début d’année. Une information sur laquelle aucun responsable n’a souhaité s’exprimer devant les médias. C’est sur le site web de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qu’on est plus renseigné sur la nouvelle. « Dans le cadre de la surveillance épidémiologique de l’influenza aviaire au Cameroun, les services vétérinaires de la région de l’Extrême-Nord ont notifié des mortalités importantes des paons dans un élevage exotique de volailles dans le canton Makilingaye, arrondissement de Tokombéré, département du Mayo-Sava, à proximité de la frontière avec le Nigeria », peut-on lire sur le site Internet de l’organisation.
D’après la même source, des prélèvements ont été réalisés et analysés par le Lanavet de Garoua. « Le sérotype H5 a été confirmé le 16 janvier 2017 et H5N8 le 19 janvier 2017 par le Lanavet Garoua, puis le 6 février 2017 par le Lanavet de Yaoundé. Des mesures conservatoires ont été prises conformément à la Loi N° 006 du 16 avril 2001 portant nomenclature et règlement zoosanitaire des maladies du bétail réputées légalement contagieuses et à déclaration obligatoire et du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE », précise le site.  
Le même rapport délivre également le type de diagnostic  effectué dans ces foyers. Il s’agit des examens cliniques appuyés des tests en laboratoire. D’autres éléments font état de la source des foyers. Il s’agit, en fait, de l’introduction d’animaux vivant et le transport illégal d’animaux. Pour ce qui est des mesures de lutte, il a été recommandé des restrictions des déplacements à l’intérieur de ces zones, le dépistage systématique, la désinfection et la désinfestation. Le foyer infecté est fermé depuis le 20 janvier 2017. Les sujets infectés quant à eux ont été détruits.
 

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category