Coopération militaire et économique : deux textes au Sénat

L’un des projets de loi concerne l’exploitation des champs gaziers et pétroliers entre le Cameroun et la Guinée équatoriale et l’autre la collaboration de défense avec l’Egypte.

Résolument lancé dans la mise en pratique de sa politique de diversification des partenaires aux plans économique et sécuritaire, le gouvernement a déposé au Parlement, deux nouveaux projets de loi. Ils ont été transmis aux sénateurs vendredi dernier, au cours d’une plénière conduite au Palais des Congrès de Yaoundé par le président du Sénat, Marcel Niat Nifenji. Ceci, après qu’ils ont été adoptés à l’Assemblée nationale. Le premier de ces textes autorise le président de la République à ratifier l’accord-cadre de coopération de défense entre le Cameron et la République arabe d’Egypte. 
Signé le 11 octobre 2022 à Yaoundé, il intègre plusieurs domaines de la coopération militaire. Parmi lesquels, la formation militaire, l’échange d’experts, techniciens et professionnels plusieurs domaines militaires. Notamment, les renseignements, les systèmes électroniques d’information et de communication. La médecine, la justice et l’industrie militaires sont également comprises dans cette corbeille. Il en est de même des activités sportives, culturelles et sociales. Ces éléments viendront consolider une coopération militaire déjà excellente entre le Cameroun et l’Egypte. La conférence des présidents de l’institution s’étant prononcée favorablement sur sa recevabilité, ledit projet de loi a été transmis à la Commission des Affaires étrangères pour examen au fond. Il y sera défendu par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.
Le second projet de loi transmis aux sénateurs autorise le président de la République à ratifier l’accord bilatéral entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, pour la coopération dans l’explo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie