Mortalité maternelle et infanto-juvénile : l’apport de la contraception

Le ministre de la Santé publique a présidé le 29 juin à Yaoundé, la cérémonie de lancement des engagements du Cameroun en faveur du planning familial.

Assurer la disponibilité continue de produits contraceptifs par le renforcement de la distribution au dernier kilomètre ; renforcer l’engagement multisectoriel en faveur de la planification familiale ; mener un plaidoyer pour augmenter le budget alloué par l’Etat de 5% par an jusqu’en 2030...Ils sont de dix ordres, les engagements pris le 10 novembre 2014 par le ministre de la Santé publique pour l’initiative Planning familial 2030. Cette initiative est une plateforme d’échanges et d’accompagnement des pays dans une dynamique de solidarité internationale et de mutualisation des efforts entre tous les partenaires. Jeudi 29 juin dernier, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a officiellement lancé ces engagements au Cameroun. Le but étant de lutter contre la mortalité maternelle et de réduire les décès périnatals évitables dans les formations sanitaires et en communauté.
Selon les données fournies par le Minsanté, 28 nouveau-nés décèdent dans des centres de santé pour 1000 naissances chaque année. Pourtant, une des interventions majeures pour réduire ces décès est la planification familiale (FP 2030). Cette initiative soutenue par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) permet pourtant de réduire de 40% les décès maternels, contribuant ainsi au développement. En réalité, le FP 2030 est la continuité du partenariat FP 2020 lancé lors du sommet sur la planification familiale organisé à Londres en 2012. L’objectif était d’atteindre à l’horizon 2020, 100 millions de femmes dans les pays les plus pauvres de la planète, avec un accès volontaire à des moyens de contraception modernes. Le Cameroun à travers ses 10 engagements a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie