Débat d’orientation budgétaire : le document transmis aux députés

Remise hier à la Représentation nationale en plénière, la documentation d’usage met un accent particulier sur la mise en œuvre effective des différentes cibles comprises dans la SND30.

Hier, 3 juillet 2023, au cours de la séance plénière que présidait le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme du gouvernement a été transmis à la Chambre. Il s’agit d’un volumineux document de 100 pages, avec des annexes, qui sert de support au Débat d’orientation budgétaire (DOB). Ce dernier n’est rien d’autre qu’une discussion qui donne aux parlementaires des outils nécessaires leur permettant d’intervenir avec efficacité, au cadrage macroéconomique et budgétaire, en vue de l’élaboration de la loi de finance de l’année budgétaire à venir, ainsi que de la conduite de la politique de développement économique et social du pays sur la période 2024-2026. 
Ainsi donc, le document remis aux députés hier met en exergue les nombreux défis que le gouvernement s’est fixé pour les prochains exercices budgétaires. Ces défis sont, pour la plupart, contenus dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30) actuellement implémentée par le gouvernement. Il s’agit, entre autres, « de l’accroissement significatif de la production locale et de la transformation industrielle de l’économie, ainsi que la dynamisation du dispositif de soutien à la politique d’import-substitution, et de promotion des exportations. » Dans cette logique, l’Etat entend améliorer la résilience de l’économie face aux chocs exogènes, renforcer le patriotisme économique, à travers des actions incitant à la consommation des produits locaux. A cet effet, le gouvernement intensifiera la production locale des produits de première...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie