Emprunt obligataire à tranches multiples : plus de 176 milliards collectés

Le Cameroun a obtenu plus que les 150 milliards ciblés par l’opération qui s’est déroulée entre le 13 et le 30 juin dernier.

Les résultats que les acteurs du marché financier d’Afrique centrale attendaient depuis la fin, le 30 juin dernier, des souscriptions de l’emprunt obligataire à tranches multiples émis par le Cameroun sont tombés hier. Et les nouvelles sont bonnes. L’Etat du Cameroun, qui était sur le marché pour mobiliser 150 milliards de F afin de financer certains projets de développement inscrits dans la loi de finances 2023, en revient avec une cagnotte de 176,692 milliards de F. Soit un taux de souscription de 118%. Une prouesse à saluer, quand on connaît le contexte économique actuel marqué par des difficultés telles que la rareté des liquidités, le resserrement des conditions de marché, etc. Mais surtout, quand on connaît les déconvenues essuyées depuis le début de l’année par le pays sur le marché des titres publics. On comprend pourquoi le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, n’a pas manqué d’exprimer, dans le communiqué signé hier « sa profonde gratitude à la communauté des investisseurs et à toutes les autres parties prenantes pour leur accompagnement. »
Dans le détail, chacune des quatre tranches de cet emprunt inédit s’est comportée différemment. Ainsi, pour la tranche A, portant sur 40 milliards de F, pour un taux d’intérêt de 5,80% sur une durée de trois ans, l’on a pu obtenir 79, 372 990 milliards de F, soit un taux de souscription de 198%. Concernant la tranche B, l’enveloppe recherchée était de 40 milliards également, avec un taux d’intérêt de 6,00% pour une maturité de quatr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie