Projets intégrateurs Cemac : en quête de nouveaux financements

Une mission du Programme des réformes économiques et financières vient de boucler une tournée des investisseurs en Europe et en Asie.


Depuis le 26 juin dernier, Jean Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo, président du Comité de pilotage du Pref-Cemac, conduit une mission de la Cemac auprès de plusieurs bailleurs de fonds en Europe (Belgique, Luxembourg, France) et aux Emirats arabes unis. Objectif : présenter les 13 projets intégrateurs prioritaires de seconde génération de la Communauté afin d’obtenir des financements pour les réaliser. A la tête d’une délégation de haut niveau comprenant entre autres personnalités, le président de la Commission de la Cemac, le président de la BDEAC, le gouverneur de la BEAC et le secrétaire permanent du Pref-Cemac, M. Ondaye a déjà soumis ces projets aux responsables de la Banque européenne d’investissement, de la Commission de l’Union européenne, de l’Agence française de développement, mais aussi aux spécialistes de la finance islamique regroupés à Dubaï. 
Les échanges qui ont à chaque suivi la présentation des projets font ressortir l’intérêt des institutions rencontrées et leur disponibilité à travailler avec la Cemac. Ces organismes ont également indiqué leur disposition à examiner favorablement lesdits projets, qui jouissent déjà d’une présomption de maturité et de pertinence. Ceux disposant de guichets de financements ont promis des contributions, alors que les autres se disent favorables à assister la Cemac dans la mobilisation de financements auprès de divers partenaires.
« Fort du succès de la mise en œuvre du premier programme de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac, dont les financements ont été mobilisés lors de la table ronde de Paris en novembre 2020, les plus hautes autorités de la Cemac ont adopté, sur proposition de Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo et président dédié du Pref-Cemac, un deuxième programme de 13 projets intégrateurs prioritaires au cours de la quinzième session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac du 17 mars 2023 », a expliqué le ministre congolais. Puis il a indiqué que ces autor...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie