Collectif budgétaire 2023 : les éclairages du Minfi

Louis Paul Motaze a expliqué à la Commission des finances et du budget du Sénat mardi dernier, les raisons des modifications et ses axes prioritaires.

Le 2 juin dernier, le président de la République a signé l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 27 décembre 2022 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023. Ce document permettra au gouvernement de prendre en compte, les mutations socio-économiques qui n’étaient pas prévues dans la loi de finances initiale. D’abord, parce le budget de l’Etat a connu une augmentation d’un peu plus de 381,8 milliards de F, du fait de l’accroissement par exemple des recettes fiscales à hauteur de 106 milliards de F. Elles sont ainsi passées de 3709 à 3815 milliards de F. Ensuite, parce qu’il y a eu l’augmentation des prix des carburants à la pompe, avec pour corollaire, la réduction de la subvention de l’Etat. Et enfin, l’augmentation des salaires des agents publics de l’Etat. La teneur de ce texte, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze l’a expliquée mardi dernier, aux membres de la Commission des finances et du budget du Sénat que préside Laurent Nkodo.
L’exposé des motifs qui accompagne ce projet de loi, précise que cet ajustement budgétaire s’impose du fait que le nouveau budget s’équilibre désormais en ressources et en emplois à 6726,9 milliards de F (contre 6345,1 milliards de F initialement) dont 6642 milliards pour le budget général et 84,431 milliards de F pour les comptes d’affectation spéciale en augmentation de 14,131 milliards de F, d’une part. D’autre part, à cause, entre autres, de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie