Sprint : la flèche Emmanuel Essene

L’athlète camerounais a réalisé une performance de 9.96 sec sur 100 m (nouveau record du Cameroun) dimanche dernier en Suisse.


Au Resisprint International Meeting dimanche dernier, Emmanuel Eseme a pulvérisé le record du Cameroun a (10.08 sec) ux 100 m à la Charrière Stadium de La Chaux-de-Fonds en Suisse. Le sprinteur a parcouru cette distance en 9.96 sec avec une vitesse du vent à -01m/s. Cette performance fait de lui le septième meilleur chrono africain de tous les temps sur cette distance. Ce qui lui a d’ailleurs valu une lettre de félicitations du ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. « Il s’agit d’une bonne performance. Mais, elle est intermédiaire. Selon la planification établie, il est question qu’il aille briller aux Championnats du monde en faisant beaucoup mieux en août prochain à Budapest et surtout aux Jeux olympiques l’année prochaine à Paris », déclare son entraîneur, Henri Peyou Ndi Samba
Pour aboutir à cette performance, Emmanuel Eseme a dû mettre sa carrière d’ingénieur entre parenthèses. Depuis le début de cette année, il se consacre entièrement à l’athlétisme embrassé sur le tard. Résidant à Yaoundé, le sprinteur est aligné aussi bien sur les 100 m que les 200 m, sa course de prédilection. Il se rend régulièrement en Europe pour participer à différents meetings. « C’est surtout pour qu’il aille se frotter aux meilleurs. Cela permet de vérifier sa gestion du stress », poursuit son entraîneur. Intelligent, talentueux, s’entraînant dur dans les stades de Yaoundé et rêvant de faire quelque chose de grand pour son pays, Emmanuel Eseme dispose de ce cocktail qui devrait le porter encore plus loin.
Il y a à peine six ans, le sprinteur a tapé dans l’œil d’Eric Koziah, consultant externe en athlétisme, alors ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie