« Une niche d’emploi et d’auto-emploi »

Dupont Ndjocke Kenengue, conseiller principal d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle.


Quel est le profil requis pour faire des études dans le domaine de la santé ?
Le domaine de la santé au Cameroun est une niche d’emploi et d’auto-emploi pour la jeunesse. Les profils requis s’élaborent autour de trois styles de formations. A savoir : la formation des aides-soignants généralistes, des aides-soignants option de santé communautaire et les agents techniciens ; ensuite, les infirmiers diplômés d’Etat, les sages-femmes et les techniciens médico- sanitaires ; et enfin, les médecins généralistes et les spécialistes. Toutes ces formations s’acquièrent à partir du niveau de Brevet d’études du premier cycle (Bepc), du Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), du GCE Ordinary Level, jusqu’au baccalauréat, toutes les séries confondues.
Pour des profils de littéraires, existe-t-il des possibilités ?
Le ministère des Enseignements secondaires, en fonction de l’approche par compétences, a réintroduit dans le programme des littéraires en classe de Terminale, la discipline des Sciences de la vie et de la terre. Ce qui leur permet d’être aptes à se faire former dans les domaines des sciences médicales. Les littéraires sont donc tout à fait aptes pour ces formations.
Quelle est l’offre de formation disponible pour les personnes intéressées par ces études ?
Les titulaires des diplômes de niveaux BEPC, CAP, GCE Ordinary Level, peuvent se faire former dans les métiers d’aides-soignants généralistes et ceux de la santé communautaire. Les infirmiers diplômés d’Etat, sages-femmes et les techniciens médico-sanitaires doivent avoir le baccalauréat des séries A, B, C, D, E, F7, F8, TI. Pour les techniciens médico-sanitaires, seuls les titulaires des baccalauréats scientifiques et techniques y ont accès. Les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie