« Une démarche d’apaisement à saluer »

Dr Ordy Betga Mbofung, chercheure au Think Tank CEIDES, Observatoire des pays de la CEEAC et du Nigéria.

Le président de la transition au Tchad vient d’annoncer qu’il accorde son pardon à toutes les personnes « impliquées, condamnées ou non ayant commis des dégâts » lors des manifestations du 20 octobre 2022. Qu’en pensez-vous ?

La situation au Tchad depuis le début de la transition est sujette à beaucoup d’incertitudes, ce qui inquiète à la fois les observateurs nationaux et internationaux. À ce contexte de fragilité interne, s’ajoute un contexte régional volatile marqué par les crises sécuritaires intenses au Soudan, en République centrafricaine ainsi que la menace permanente de Boko Haram. Depuis son indépendance en 1960, le Tchad a connu plusieurs cycles de violence et des coups d’État avec pour conséquence un durcissement du mode de gouvernance. La transition engagée depuis avril 2021 a la lourde responsabilité de remettre le pays sur les rails et rétablir les bases d’un développement socio-économique tout en assurant la sécurité du territoire menacée à plusieurs titres. C’est une mission délicate, et, conscients de cela, les partenaires financiers du Tchad se tiennent naturellement aux côtés de N’Djamena pour l’accompagner vers une transition sans anicroche. Le geste du président Mahamat Deby est une démarche d’apaisement à saluer, qui se démarque d’ailleurs de la politique plus dure de ses prédécesseurs. Il faut apaiser pour mieux dialoguer et poursuivre le processus de réconciliation qui a besoin de l’implication sincère de tous les acteurs

Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, et Max Loalngar, leader de la Coordination des actions citoyennes de Wakit Tama, principaux opposants au régime tchadien vivant en exil, rejettent cette main tendue du chef de l’Etat qu’ils accusent d’avoir usé de la force ce jour-là pour mâter la manifestation. Qu’est-ce qui peut être fait pour rapprocher les différents camps ?

Après l’annonce de la prolongation de deux ans de la période de transition, au terme du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) boycotté par ces leaders d’opposition, ils vont lancer l’appel à manifestation pour le 20 octobre 2022, estimant que Mahamat Deby mettait tout en œuvre pour organiser la conservation du pouvoir et ne pas remettre le pouvoir aux civils. La manifestation interdite va faire face à la fermeté des pouvoirs publics et conduire ces leaders à l’exil. Dans le cadre de la conduite de la transition, le président Mahamat Deby a plusieurs fois affiché et concrétisé la volonté de composer avec l’opposition. L’on se souvient par exemple qu’au lendemain du dialogue national, il nomme l’opposant historique, Saleh Kebzabo, comme Premier ministre à la tête d’un gouvernement d’union nationale. Aujourd’hui, cette main tendue du président de la transition devrait être une opportunité pour Succès Masra et les autres de revenir dans le jeu et trouver le moyen de poursuivre le dialogue différemment et apporter leur contribution dans un contexte où la politique de la chaise vide et de la radicalisation n’a été que contreproductive jusqu’ici. Il faut mettre les égo de côté et ne penser qu’à l’avenir du Tchad qui est aujourd’hui confronté à une multiplicité de défis.

Le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis le 19 novembre 2023 à un référendum est l’objet d’un désaccord. Pour le gouvernement, il maintient un Etat unitaire décentralisé, alors que les fédéralistes souhaitent un référendum sur la forme de l’Etat. Quel commentaire vous inspire le texte en débat ?

La question de la forme de l’État au Tchad est en débat depuis plusieurs décennies, et l’on se souvient même qu’en 2016, le feu président Idriss Deby Itno annonçait une réforme constitutionnelle vers le fédéralisme, mais restée sans suite. Plusieurs voix au sein de l’opinion publique tchadienne se sont depuis élevées en faveur du fédéralisme, d’ailleurs confortées par un récent sondage du Centre d&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie