Gaz à usage industriel : les prix restent inchangés

C’est la principale résolution de la rencontre entre le ministre du Commerce et des chefs d’entreprises le 13 juillet dernier à Yaoundé.

Le projet d’augmentation des prix du gaz à usage industriel ne va pas prospérer. C’est ce qu’il faut retenir de la concertation du 13 juillet dernier à Yaoundé, entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, des directeurs généraux d’entreprises du secteur, des responsables du Conseil national de la consommation et de la Ligue camerounaise des consommateurs. En effet, cette rencontre fait suite à la volonté exprimée par la Société Gaz du Cameroun (GDC) d’augmenter de 20% le prix du gaz naturel à usage industriel. La raison avancée par cette entreprise qui approvisionne en gaz naturel une trentaine d'entreprises industrielles dans la ville de Douala, était « la hausse significative de ses coûts opérationnels ». Notamment les coûts élevés des pièces de rechange, la masse salariale, etc. Éric Friend, directeur général de GDC, la filiale camerounaise du groupe britannique Victoria Oil & Gas, qui exploite les champs gaziers de Logbaba, avait alors annoncé l’augmentation des prix à compter du 1er juin 2023 au risque de suspendre l'approvisionnement des clients qui s'y opposeraient. 
Mais, cette décision n’avait pas prospéré. Car, dans une correspondance datée du 14 juin dernier à l’entreprise GDC, Luc Magloire Mbarga Atangana s’y était opposé, en renvoyant le Directeur général de GDC à la lecture du décret du 4 mai 2023 fixant les modalités d'application de la loi du 25 avril 2019 portant Code pétrolier. L’article 115, alinéa 2.a dudit décret dispose en effet que le prix du marché des hydrocarbures gazeux vendus sur le marché domestique est soumis à la procédure d'homologation préalable par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie