Adamaoua : la mi-temps c’est fini

La correspondance du délégué régional des Enseignements secondaires du 13 juillet dernier invite les chefs d’établissements à renouer avec le plein-temps à la prochaine rentrée.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, les établissements de la région de l’Adamaoua vont revenir au plein-temps après quatre années dans le système de mi-temps. La correspondance du délégué régional des Enseignements secondaires du 13 juillet dernier précise que les chefs d’établissements doivent tenir compte des effectifs de 50 élèves par classe dès la rentrée, conformément aux instructions du ministre des Enseignements secondaires. Cette décision vient ainsi mettre fin au système de mi-temps dans la région de l’Adamaoua. « C’est une bonne nouvelle. Car il était difficile pour nous de tenir le coup pendant longtemps », a confié Laurent Taibé, enseignant d’informatique au lycée de Bamyanga dans l’arrondissement de Mbé. A sa suite Mohamadou, enseignant au lycée classique et moderne de Meiganga ajoute que « le système de mi-temps obligeait les enseignants à travailler de 7h30 à 17h30. Ce qui n’est pas normal. Personne ne peut se tenir débout er parler de 7h30 à 17h30. C’était épuisant, et les enseignants étaient moins compétitifs à cause de la fatigue ». 
D’après le délégué régional, cette décision vise à assurer au maximum le taux de couverture des enseignements, des heures horaires de cours et améliorer significativement les résultats aux examens officiels dès l’année 2023-2024.  Le système de mi-temps ayant mis en difficulté la région de l’Adamaoua, il fallait réviser le volume horaire et recruter des enseignants vacataires avec les frais de l’Apee. Ceci étant donné que les salles de classe étaient passées de 24 à 41, avec pour conséquences un supplément d’enseignants et d’énergie. Au terme de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie