Bâtiment et travaux publics : le secteur n’est plus en chantier

Les diplômés intéressés par ce domaine d’activités ne manquent pas de couloirs pour acquérir des savoirs pratiques afin de répondre aux besoins du marché.

Elever des murs, bâtir des édifices, penser et réaliser des ponts et chaussées, concevoir et réaliser des travaux de terrassement, de canalisation, des infrastructures des grands équipements, etc. Les tâches à exécuter dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont variées. Pour les diplômés intéressés par ce secteur d’activités, les filières et les branches d’études accueillent à différents paliers. Autant au niveau supérieur que pour des cursus dans des centres de formation dédiés, il existe des couloirs pour offrir un débouché. Les professionnels ont ainsi la capacité, plus tard, de maîtriser l’ensemble des étapes d’un chantier, l’étude technique d’un ouvrage à partir du cahier de charges, l’évaluation du budget, entre autres.
Les apprenants issus de l’enseignement technique, et particulièrement ceux qui relèvent des filières du génie civil (F4) avec les spécialités bâtiment, travaux publics et bureau d’études, ainsi que l’architecture, disposent de rudiments nécessaires pour embrasser les activités professionnelles des BTP. Les réflexes acquis dès la classe de Seconde de l’enseignement secondaire technique peuvent ainsi déboucher sur des formations plus pointues dans des centres de formation ou des établissements d’enseignement supérieur, pour acquérir d’autres compétences. Avec une offre désormais diversifiée et servie à la carte, les diplômés de l’enseignement secondaire général nantis d’un baccalauréat littéraire ou scientifique, ont une possibilité de s’orienter vers ce doma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie