« Nous sommes très proches de la clôture de cette liquidation »

Marie Rose Messi, Directeur général de la Société de Recouvrement des créances du Cameroun.

Madame le Directeur général, la SRC a engagé au début de ce mois le paiement des créanciers de la liquidation Crédit agricole du Cameroun. Comment en est-on arrivé là ?
Il ne s'agit pas du début d'une opération. La Société de Recouvrement des créances du Cameroun procède à l'indemnisation des créanciers du Crédit agricole depuis que le portefeuille lui est dévolu en 2003. Nous avons sur instructions du ministère des Finances donné la priorité aux petits épargnants, ceux dont l'épargne est inférieure à cinq millions de F. Nous indemnisons lorsque la trésorerie le permet. Et la disponibilité de la trésorerie dépend des recouvrements effectués auprès des débiteurs de cette banque. 

Comment se déroule cette nouvelle opération ?
Actuellement, les chèques sont déjà à la disposition des créanciers qui peuvent entrer en possession immédiatement aux conditions édictées dans le communiqué récemment publié. Il faut dire que le passif résiduel du Crédit agricole est d'environ 12 milliards de F essentiellement dus aux créanciers institutionnels. 

Ces paiements marquent-ils la fin du processus, s'agissant du Crédit agricole ? 
Nous sommes très proches de la clôture de cette liquidation en insuffisance d'actifs. Ce qui veut dire que le passif à rembourser (l'épargne des clients) est supérieur à l'actif disponible (les ressources) et cela est dû essentiellement à la mauvaise foi des débiteurs qui sont aidés par la législation Ohada en matière de recouvrement et voies d'exécution très protectrices des débiteurs et ce, en dépit des privilèges et pouvoirs régaliens dévolus à la SRC par l'Etat. 

N’existe-t-il pas un moyen pour contraindre les débiteurs à s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie