Gel des prix dans les grands magasins : peut mieux faire

L’initiative du ministère du Commerce lancée en avril dernier dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs affiche des résultats perfectibles.

Dans dix jours, l’opération spéciale « Lutte contre la vie chère » initiée par le ministre du Commerce va entrer dans sa deuxième phase. Cette campagne qui se matérialise depuis le 24 avril dernier ne semble pas encore avoir atteint les résultats escomptés. Parce qu’en réalité, il faut le dire le succès de cette opération reste conditionné par plusieurs facteurs. Notamment une plus grande communication autour, un nombre plus important d’enseignes acquises à la cause. De manière à fédérer un nombre élevé d’acteurs de la distribution. Si comme principal impact, on peut parler de la hausse vertigineuse des prix qui a été stoppée, les consommateurs en veulent plus. « Nous saluons ce souci permanent du ministère du Commerce d’être toujours aux côtés du consommateur. Plus spécifiquement sur l’opération de gel des prix dans les grandes surfaces. Nous souhaitons que les consommateurs profitent de cette baisse de prix qui va permettre que des économies soient faites et nous souhaitons que les grandes surfaces patriotes puissent communiquer sur leurs activités, sur les produits concernés pour que le plus grand nombre de consommateurs soient au courant et puissent en bénéficier. Pour une fois qu’il y a baisse des prix, le consommateur doit sourire », relève Delor Magelan Kamgaing, président de la Ligue camerounaise des consommateurs, une association de défense des droits des consommateurs. Par contre, il serait bien d’aller au-delà pour davantage soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs. Ceci passe par une augmentation de la production de manière à être autosuffisant et ne plus dépendre des produits extérieurs. Il serait aussi bien que les initiatives similaires soient entreprises dans les marchés. On toucherait peut-être mieux la cible de ce côté. 
Dans la quête du gouvernement de trouver des solutions innovantes à la lutte contre la vie chère, Luc Magloire Mbarga Atangana informait le public en avril dernier que « dans le cadre de la grande croisade contre la vie chère, et en écho à l’appel lancé à cet effet par le gouvernement à l’adresse de la grande distribution à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du supermarché Carrefour Market Logpom à Douala, le 19 mars 2023, cette enseigne vient de prendre l’engagement ferme et formel d’accompagner le gouvernement, en soutien au pouvoir d’achat des populations, en décidant de maintenir inchangés, pendant 100 jours, les prix de 100 produits phares commercialisés dans ses rayons.» L’ensemble des supermarchés Carrefour dans les villes de Yaoundé et Douala s’engageait alors dans une aventure qui s’annonçait comme une véritable croisade contre la vie chère. Ceci pour aider les ménages les plus pauvres à supporter voire contourner les effets de l’inflation qui frappe un grand nombre de produits de grande consommation. En effet, avec la crise du Covid 19, la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie