Réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmelima : une technique innovante implémentée

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a visité ce tronçon hier dans le but d’apprécier les opérations en cours.

Le ministre des Travaux publics ((Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, était sur la route Mbalmayo-Sangmelima hier, 20 juillet. Il s’agissait d’apprécier les travaux de réhabilitation par recyclage de la chaussée en cours. La réhabilitation par recyclage de la chaussée est une nouvelle technique implémentée au Cameroun pour la première fois. Elle se distingue des autres procédés en ceci qu’on recycle des anciens matériaux en y injectant une solution chimique à l’effet de conférer à la route un autre niveau de performance. Bien plus, cette méthode permet à la route d'être en bon état pendant au moins 15 ans. De même, la réutilisation des anciens matériaux présente d’autres avantages tant au niveau technique, du coût et de la protection de l’environnement. Sur ce dernier aspect, le recours à cette technique évite l’exploitation des carrières. 
La visite du Mintp a donc permis de toucher du doigt ces avantages. La descente d’Emmanuel Nganou Djoumessi intervient après la réalisation des planches d'essai, étape technique importante dans l’évolution de ce projet. Le membre du gouvernement a aussi eu plus de détails sur les problèmes et les contraintes à lever pour tenir les délais (octobre 2024). Il s’agit du fait que les résultats des planches d’essai n’ont pas été satisfaisants jusqu’à ce jour. 
Pour accélérer la cadence des travaux sur cette route, le chantier a été sectionné en trois lots. Le premier lot (Carrefour Sangmelima-Nkolaya III) conduit par l’entreprise Roud’Af pour un montant de 7,75...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie