Mali : la nouvelle Constitution adoptée

La Cour constitutionnelle a validé, vendredi dernier, les résultats du référendum du 18 juin dernier donnant le « oui » vainqueur à 96,91% des suffrages.

Le Mali est doté d’une nouvelle Constitution avec la validation vendredi dernier par la Cour constitutionnelle des résultats du référendum du 18 juin dernier qui donnaient le « oui » vainqueur avec 96,91% des voix face au « non » qui n’en a obtenu que 3,09%. Amadou Ousmane Touré, président de cette juridiction, a, cependant, ramené à 38,23% le taux de participation à ce scrutin contrairement aux résultats donnés par l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) qui avait communiqué le chiffre de 39,4 % de participation. Cette validation ouvre la voie à une série de réformes au Mali à travers une refonte profonde de cet Etat qui devient laïc. Pour le gouvernement de transition, la laïcité ne s'oppose pas à la religion et aux croyances, mais elle vise plutôt à promouvoir le vivre ensemble entre Maliens. Le régime semi-présidentiel va s’éclipser pour laisser place à un régime présidentiel avec un renforcement des pouvoirs du président de la République. Dorénavant, ce dernier sera chargé de conduire la politique de la nation et non plus le gouvernement comme cela se passait depuis 1992 jusqu’en août 2020 lors du coup d’Etat ayant vu le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta par le colonel Assimi Goïta. Le gouvernement sera désormais responsable devant le président de la République. 
Cette nouvelle loi fondamentale qui marque l’avènement d’un Sénat et d’une Cour des comptes, lui reconnaît également le droit de saisir directement le Parlement. Le président de la République pourra nommer un tiers des membres du Sénat ainsi que le président de la Cour constitutionnelle. Entre autres innovations, le nouveau texte combat le nomadisme politique. En clair, si un élu à l’Assemblée nationale souhaite int&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie