Météo : encore des inondations à craindre

Le dernier bulletin de l’Observatoire national sur les changements climatiques pour la période du 21 au 30 juillet appelle une vigilance accrue dans la région du Sud-Ouest.

Le climat fait encore des caprices. L’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) sonne l’alerte dans son dernier bulletin sur les prévisions et alertes climatiques. Le document qui analyse la période du 21 au 30 juillet 2023, attire l’attention sur les précipitations et leurs conséquences. Ainsi, la région du Sud-Ouest sera la plus exposée à des risques avec des pluies allant de 100 à 350 mm. Vigilance accrue pour les localités de Idenau, Bakogo, Mamfe et Konye. Un risque de coulée boueuse est même élevé à Buea. Les précipitations seront du même ordre dans les localités de Bamenda et Nkambe dans le Nord-Ouest. Certaines agglomérations des régions du Littoral (Douala, Melong, Yabassi, Dizangue, Mouanko), de l’Extrême-Nord (Maroua, Bogo, maga et Ndoukoula), de l’Ouest (Foumban, Makam, Bandjoun et Foumbot) et du Sud (Campo, Kribi et Londji) sont également concernées. Les précipitations vont y osciller entre 50 et 330 mm.
En plus des inondations, l’Onacc évoque une réelle probabilité de glissement de terrain dans certaines localités, du fait de ces pluies fortes et abondantes. Le risque est ainsi élevé dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral. Une attention devra donc être portée sur les localités de Bafoussam, Bafang, Dschang, Mbouda, Baham et Bazou dans la région de l’Ouest. Dans le Sud-Ouest, surveillance du côté de Wabane, Fontem et Mutenguene. Risque de glissement de terrain à Fundong, Santa et Bamenda du côté du Nord-Ouest. Enfin, les localités de Nkongsamba, Manjo, Melong et Douala seront sous surveillance dans la région du Littoral.
Pour ce qui concerne les températures, elles vont varier d’une région à l’autre pendant cette pé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie