« Bien encadrée, l’opération est gagnant-gagnant »

Aristide Mabatto, expert en marketing.


Les grands magasins organisent régulièrement des campagnes de soldes. Comment comprendre ces initiatives qui s'étendent finalement sur toute l'année ? 
Il faut pouvoir identifier ces moments de soldes pour déterminer si c’est une tendance suivie par l’ensemble des enseignes. Le marché de la grande distribution au Cameroun est plus orienté vers la marge que sur les volumes. Chaque enseigne utilise le levier de la marge à sa guise donnant l’impression que les soldes se tiennent sur toute l’année alors qu’elles décident simplement de grever leurs marges à une période donnée pour écouler du stock. Qu’à cela ne tienne, les soldes au Cameroun et ailleurs stimulent la consommation en permettant aux commerçants d'écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes. A priori, si bien encadrée, l’opération est gagnant-gagnant.

Quelle est finalement la logique qui doit encadrer les opérations de soldes ? 
Malheureusement, la loi n° 90-031 du 10 août 1990 régissant l'activité commerciale au Cameroun est peu diserte sur les soldes. Si on se réfère à la réglementation française par exemple, qui prévoit deux soldes au cours de l’année, on peut observer un certain nombre de principes dont je ne retiendrai que trois : les produits soldés sont obligatoirement des produits ayant déjà été mis en vente en magasin ; les articles en solde doivent être bien distingués d'éventuels articles non soldés et le prix de référence et le nouveau prix doivent être indiqués sur les étiquettes des produits soldés.

Peut-on dire que ces campagnes sont bénéfiques pour les consommateurs ?
Les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie