Crise russo-ukrainienne, Covid-19, etc. : pistes pour la résilience des PME

L’Association des entrepreneurs du Cameroun organise depuis hier à Yaoundé un colloque scientifique pour formuler des stratégies à adopter par les entreprises.

Le « modèle à triple hélice ». Au sortir de son laboratoire, le Pr Henri Ngoa Tabi, économiste, a vu en cette option, une solution pour la résilience des Petites et moyennes entreprises (PME) locales. D’après lui, une hélice représenterait l’Etat, une autre le secteur privé et la troisième le monde universitaire. « L’hélice doit tourner à plein régime entre savoir, savoir-faire et règlementation. Lorsque c’est le cas, il se crée une dynamique qui permet aux entreprises de créer des richesses et lorsqu’elles ou les décideurs publics se verront confrontés à des difficultés, ils pourront s’adresser aux chercheurs de nos universités qui leur feront des propositions sur une base scientifique », a-t-il expliqué hier à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) devant un auditoire d’entrepreneurs, d’universitaires et de cadres administratifs. C’était à l’occasion du colloque scientifique ouvert sur le thème : « La résilience des PME camerounaises face aux crises » organisé par l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC). 
Le sujet s’impose à l’actualité car, comme l’a indiqué le conseiller technique n°1 au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Menanga Mireille épse Abongo, qui représentait le ministre à ces travaux : « Avec une contribution des PME camerounaises de 33% au PIB et de 54% en termes de création d’emplois, il est important de rappeler le rôle incontournable qu’ont joué ces acteurs dans la stabilité économique de notre pays dans un contexte de résurgence de la pandémie du covid-19 ». Le colloque donne l’opportunité de voir comment les PME se relèvent des différents chocs économiques qu’elles ont traversés. Dans les faits, 93% des entreprises ont été négativement impactées par le covid-19, selon le Minpmeesa. L’Etat a par conséquent orienté 72 milliards de F vers la résilience des PME, à travers la dotation ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie