Russie: un quatrième bail pour Poutine

De nombreux défis se dressent sur le parcours du président réélu.< Vladimir Poutine a été réélu dimanche avec un score de près de 76,7% des suffrages. Soit environ 11 millions de voix de plus qu’en 2012. Une victoire qui lui a permis de devancer le communiste Pavel Groudinine et Ksenia Sobtchak, la candidate libérale, ses deux principaux challengers.  «Cette victoire, c’est une marque de confiance et c’est l’espoir de notre peuple pour l’avenir et pour nos enfants», s’est félicité le président réélu au milieu de ses partisans.

rnrn

Mais, ce nouveau mandats’annonce difficile pour Vladimir Poutine d’autant plus de nombreux défis en majorité économiques se dressent sur son chemin. Car, le président russe avait consacré jusqu’ici l’essentiel de son agenda à la politique étrangère. Dans une quasi-guerre froide avec l’Occident, M. Poutine avait presque mis en berne la politique interne.

rnrn

Il entame ainsi un nouveau bail jonché d’importants chantiers. Notamment l’indépendance de la justice, la gouvernance des mastodontes publics, à l’instar de Gazprom, des chemins de fer, de Rosneft, du complexe militaro-industriel, de la lutte contre une corruption rampante relative au poids des réglementations. Des questions sur lesquelles il est régulièrement critiqué par les organisations de la société civile, l’opposition et la communauté internationale. Tout comme la relance des privatisations constitue aussi un chantier important.

rnrn

Vladimir Poutine reste tout de même conscient qu'une réforme du système de retraite est inéluctable. Il a en projet de faire passer l'âge de départ de 60 à 65 ans. Il entend également faire porter l'effort sur la rénovation des infrastructures, l'amélioration de la productivité du travail, en attente depuis dix ans et l'assainissement du secteur bancaire. Le président réélu devra également trancher le débat en cours dans son entourage entre les partisans d’un Etat interventionniste et ceux de réformes de fond pour aider le secteur privé.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie