Oto-rhino-laryngologie : ruée vers Charlemagne

La campagne de dépistage lancée le 20 juillet par ce Centre médical au quartier Essos à Yaoundé s’achève demain samedi.

Ce 26 juillet à 14h, le Centre médical Charlemagne spécialisé en Oto-rhino-laryngologie (ORL) est bondé de monde. La campagne de dépistage pour enfants et adultes lancée le 20 juillet dernier fait courir. Ce mercredi, la directrice technique, Dr Paulette Dountsop Yonta, spécialiste en ORL n’est pas seule à consulter comme au premier jour. Avec elle, un médecin allemand, d’origine belge, Dr Laura François. 
Les deux spécialistes ont du pain sur la planche. Les malades sont de plus en plus nombreux et le travail astreignant. Les diagnostics posés sont inquiétants pour les patients. « J’ai eu trois malades qui ont pleuré aujourd’hui. Et c’est touchant. Ce sont des diagnostics dont les thérapies font peur. Nous avons par exemple eu un malade qui a non seulement une tumeur de la parotide, mais aussi un problème de calculs au niveau de la glande salivaire. Et ça nécessite une intervention chirurgicale. Psychologiquement, c’est difficile », explique le Dr Dountsop. Mais le rôle des spécialistes, c’est aussi de rassurer les patients sur la possibilité de traitement et de guérison. 
En tout cas, M. Jean Bernard Nna est plus que rassuré. Après des années à chercher une solution pour ses garçons Emmanuel, 6 ans et Hamed, 7 ans qui souffrent respectivement de ronflement et de surdité, il voit enfin le bout du tunnel. « J’ai marché dans plusieurs hôpitaux et cliniques avec celui de 6 ans pour son problème de ronflement. A deux reprises, on m’a dit que la seule solution était l’opération. J’ai voulu faire une contre-expertise et dans une clinique de la place, la spécialiste ORL a prescrit des antibiotiques et un médicament pour dégager les narines de l’enfant. Dès ce moment, j’ai vu quelques léger...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie