Jeux de la Francophonie 2023 : une ouverture « Kitoko »

Le lancement de la 9e édition, samedi dernier, était marqué par un show grandiose en présence du président Félix Tshisekedi, au Stade des Martyrs de Kinshasa.

Des émotions à vous donner des frissons. Les travées du Stade des Martyrs de Kinshasa tremblent sous les applaudissements des 80.000 spectateurs, quand le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, déclare officiellement ouverte la 9e édition des Jeux de la Francophonie au soir du 28 juillet. Présents à cette occasion, le président togolais Faure Gnassingbé, ainsi que les premiers ministres du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Congo Brazzaville, et d’autres personnalités parmi lesquelles le ministre des Sports et de l’Education physique du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du chef de l’Etat à cette cérémonie d’ouverture. Quelques minutes avant le top officiel, Caroline Saint-Hilaire, administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie et représentante de la Secrétaire générale de cette instance, a salué « l’alliance entre le sport et la culture, démonstration de la solidarité francophone et de cet hommage rendu à la jeunesse. » Elle n’a pas caché sa satisfaction d’assister enfin à ces Jeux de Kinshasa, reportés plusieurs fois à cause du Covid-19.
L’aspect protocolaire passé, place aux festivités. Il est un peu plus de 18h, et la nuit est tombée sur la capitale. C’est tant mieux pour l’effet des feux d’artifice et autres jeux lumineux jaillissant du dispositif installé au cœur de la pelouse. Au premier chef de cette cérémonie, la grande parade d’une trentaine de pays francophones. Le Cameroun et une partie de ses 179 représentants ont eu droit à leur passage. Emmenés par le porte-drapeau Emmanuel Eseme, les athlètes camerounais ont effectué leur tour de la p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie