Entretien des routes communales : plaidoyer pour le financement

Face aux responsables du ministère des Travaux publics, les maires ont souhaité voir s’accroître l’enveloppe à eux alloués chaque année.

27 millions de F. C’est la somme allouée aux collectivités territoriales et décentralisées (Ctd) pour assurer l’entretien et la construction des routes. Mais cette dotation est visiblement de loin inférieure aux besoins réels des édiles. C’est donc une sorte d’appel à l’aide que ces élus du peuple, dont Adrienne Paule Demenou Tapamo, maire de la commune de Fokoue, département de la Menoua, s’est faite le porte-voix, ont lancé en direction du ministère des Travaux publics (Mintp), maître d’ouvrage de l’Etat. C’était au cours d’une conférence B to B de vendredi dans le cadre du Salon de l’action gouvernementale. 
D’après, Benoît Parfait Mbole Mbole, Directeur général, des travaux d'infrastructures directeur général des Travaux d’infrastructures au Mintp, il y a désormais trois intervenants dans la chaîne de l’entretien du réseau routier. Au niveau national, il y a le Mintp, les conseils régionaux qui s’occupent des routes régionales et au niveau local on a les communes. Il était donc de bon ton de mettre ensemble ce trio, pour développer cette synergie qui permet d’adresser les problématiques propres au réseau routier de manière à permettre que le réseau soit circulable au niveau local en commençant par le niveau régional pour arriver à l’échelle nationale. « Nous avons des chaînons internationaux qui passent dans notre pays et nous avons indiqué que tous ces tronçons de routes puissent véritablement améliorer l’économie du Cameroun et de la sous –région »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie