Commission de la Cemac-secteur privé : plus de collaboration attendue

La réunion de travail entre la Commission et le patronat de l’Afrique centrale vendredi à Douala visait à créer des cadres communs d’élaboration de stratégies.

Neuf recommandations majeures ont émergé de la réunion de travail du 28 juillet 2023 à Douala, entre la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) et le secteur privé. La session s’est déroulée sous le thème : « Créer les synergies ». L’objectif de cette rencontre de prise de contact et d’échanges était d’esquisser les modalités d’organisation du dialogue futur entre la Cemac et le patronat. Le résultat attendu de ce cadre est la définition d’options stratégiques majeures à même d’influencer de façon efficiente et durable les flux d’investissement dans la sous-région Afrique centrale.
Diverses prises de parole ont marqué les échanges de vendredi dernier. Parmi les principaux intervenants, Baltasar Engonga Edjo, le président de la Commission de la Cemac, a rappelé le contexte de tenue de la réunion et énoncé les attentes de sa structure. Ngabo Seli, le commissaire en charge du Département du marché commun de la Cemac, est revenu sur les obstacles majeurs au développement du secteur privé et les échanges commerciaux dans la sous-région. Il a notamment cité le déficit d’infrastructures régionales de transport et d’énergie ; la prolifération des tracasseries et des barrières routières le long du corridor ; les problèmes de sécurité et de stabilité au sein de certains Etats membres ; le faible accompagnement de l’Etat ; l’insuffisance d’accompagnement par les institutions bancaires et financières, etc.
A sa suite, Célestin Tawamba, président de l’Union des patronats d’Afrique centrale (Unipace), est revenu sur la nécessité d’avoir des politiques supranationales et une réglementation régionale harmonisée. Au bout d’une dizaine d&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie