Notation financière du Cameroun : comment améliorer la performance

L’Agence de notation Moody’s a publié le 27 juillet dernier un rapport abaissant la note du pays. Mais, des mesures sont prévues pour corriger cette situation.


Le 27 juillet dernier, l’Agence de notation financière Moody’s a annoncé avoir abaissé la note du Cameroun de B2 à Caa1. L’Agence explique que sa décision est consécutive aux problèmes de trésorerie que rencontre le Cameroun. Une situation aggravée par les crises sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, ainsi que dans la région de l’Extrême-Nord, entre autres. Ceci aurait conduit, selon l’Agence, à des retards de paiement de la dette extérieure du Cameroun vis-à-vis de certains partenaires à fin 2022 et au début de l’année 2023. Moody’s évoque notamment la Deutsche Bank d’Espagne envers laquelle le Cameroun a accusé un retard de paiement. De l’avis de l’Agence, cette situation fait planer des doutes sur la capacité du pays à honorer ses engagements. La conjugaison de tous ces faits pourrait aussi conduire à la hausse des intérêts proposés par les investisseurs lors d’éventuelles levées de fonds sur le marché international par le Cameroun. 
Mais de sources proches du ministère des Finances (Minfi), les conséquences de cette notation doivent être relativisées. Car, bien que la notation influence le niveau des taux d’intérêt, elle ne les détermine pas. « En 2015, nous avions une bonne notation mais l’Eurobond a été bouclé à 9,9%. De même, en 2021, Fitch, une autre agence de notation, avait baissé notre note de B à B- mais, l’eurobond a été bouclé à 5,9% », explique une source au Minfi. Avant d’ajouter qu’à ce jour, « le Cameroun n’accuse aucun retard de paiement de la dette extérieure. Les remboursements effectués à dat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie