Investissements directs étrangers : 532,2 milliards de F captés en 2022

L’information contenue dans le rapport sur l’investissement dans le monde de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, indique une baisse de près de 45 milliards.

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), organisme qui promeut un développement inclusif et durable par le biais du commerce, de l'investissement, du financement et de la technologie, a récemment publié un rapport sur l’investissement dans le monde. S’agissant précisément du Cameroun, ce document qui fournit des analyses et des perspectives sur les tendances et les politiques mondiales en matière d'investissement indique que les investissements directs étrangers (IDE) captés s’élèvent à 889 millions de dollars, soit près de 532,2 milliards de F. Un volume en baisse car, en 2021, ces IDE étaient de 964 millions de dollars, soit 577,1 milliards de F. Ce qui traduit une baisse de 44,8 milliards de F. Le document donne aussi des informations sur la situation du Cameroun au cours des cinq dernières années. Ainsi, le Cameroun est parti de 814 millions de dollars en 2017 à 889 millions de dollars en 2022 avec un pic de 1027 millions de dollars en 2019 (598 milliards de F). En 2021, alors que les effets du Covid-19 commençaient à s’amenuiser, les flux entrants des IDE avaient été importants. Ils avaient alors permis de soutenir le dynamisme dans les secteurs de l’hôtellerie, des industries manufacturières et de la finance, la fabrication des matériaux de construction, etc. Si en 2022, les flux d’IDE ont baissé, on constate tout de même que c’est l’une des meilleures performances enregistrées au cours de ce dernier quinquennat. 
Le rapport sur l’économie camerounaise en 2022 relevait « qu’au cours de l’année 2022, l’évolution exponentielle de l’investissement privée observée en 2021 au Cameroun se poursuit. Ainsi, le secteur privé non bancaire devrait enregistrer en 2022, d’après les estimations de la balance des paiements, des entrées nettes de 534,4 milliards de F, soutenue principalement par l’augmentation des investissements directs étrangers (+372,4 milliards de F) et des tirages nets (+129,5 milliards de F). Ces financements conjugués aux ressources internes ont contribué à favoriser la réalisation de plusieurs investissements p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie