Crise à Haïti : le Kenya s’engage

Le pays a annoncé samedi être prêt à conduire une force multinationale et à déployer un millier d’hommes pour aider rétablir l’ordre et former les policiers.

Le Kenya a annoncé samedi dernier qu'il était prêt à prendre la tête d'une force multinationale en Haïti et à y déployer 1000 policiers pour former et aider les forces de sécurité locales à rétablir l’ordre dans le pays. Il sera aussi question de protéger les installations stratégiques dans le pays. Quelques heures après l’annonce du Kenya, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, a précisé dans un communiqué publié le lendemain sur le site de son département ministériel que « Haïti appréciait à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine ». Il a aussi affirmé que c’était avec plaisir que Haïti accueillerait, dans les prochaines semaines, la mission d’évaluation que le Kenya se propose d’envoyer et dont l'objectif est d’obtenir des informations pour orienter le mandat de la force multinationale.
Haïti avait officiellement appelé à une assistance internationale depuis octobre 2022 pour faire face à ses problèmes de sécurité. Des gangs contrôlent environ 80% de la capitale et les crimes tels que les viols, les enlèvements contre rançon, les vols à main armée et les détournements de voitures sont quotidiens. Les forces de sécurité haïtiennes étant débord&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie