Promenade au village des athlètes

Le campus de l’université de Kinshasa accueille les membres des délégations des pays participant à cette compétition internationale.

Il est visible à plusieurs mètres. Le drapeau du Cameroun avec son étoile dorée, scintille sur la façade du bâtiment numéro 2 de la Cité U de l’université de Kinshasa (Uniki). L’antre des Lions de la Francophonie est sous bonne garde, tout comme les compartiments réservés à la trentaine de pays participant aux Jeux de la Francophonie et logés dans ces locaux. Six policiers filtrent les entrées et sorties des athlètes camerounais et de leurs visiteurs. « Ils sont aimables et prennent bien soin de nous. Vraiment, l’accueil est chaleureux », atteste Dany Brice Gobina, coach de l’équipe du Cameroun de tennis de table. A l’intérieur du bâtiment, des éclats de rire et des conversations en camfranglais fusent de partout. Les jeunes athlètes du pays vivent pour la majorité leurs premiers Jeux de la Francophonie, et comptent profiter de chaque minute avec énergie. Certains utilisent le WIFI gratuit pour prendre des nouvelles de la famille, et s’enquérir des résultats aussi bien des compatriotes que de leurs futurs adversaires.
Dany Brice Gobina, dans son rôle de guide improvisé, poursuit la visite. Au premier niveau de ce bâtiment d’une centaine de chambres à lits doubles ou individuels, on retrouve les compétiteurs des disciplines rangées dans la catégorie des handisports, mais aussi quelques représentants du Cameroun en athlétisme. Au deuxième étage, les basketteuses U23 ont pris leurs quartiers, tout comme les judokas et les pongistes. Le troisième niveau est la tanière des Lions U20 et d’autres membres de la dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie