Protection de la biodiversité : les chefs traditionnels montent au créneau

Ces gardiens de la tradition organisent depuis hier à Yaoundé un atelier dont le but est de plaider pour leur implication dans la conservation durable des écosystèmes forestiers.

La planète chauffe, la terre brûle et la vie sur terre est menacée du fait du dérèglement climatique dû à la destruction de la couche d’ozone. La situation appelle une mobilisation de tous. Les chefs traditionnels veulent apporter leur contribution à ce combat. C’est dans cet esprit que la fondation Friedrich Ebert Stiftung organise depuis hier à Yaoundé et ce jusqu’au 2 août prochain, un atelier de plaidoyer des autorités traditionnelles du Bassin du Congo. Ils sont 150 chefs traditionnels venus des dix régions du pays à prendre part à cette rencontre. Certains d’entre eux sont des membres du réseau des chefs traditionnels d’Afrique pour la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes de forêts (RecTrad). « Nous avons organisé cet évènement parce que nous vivons au quotidien la disparition des ressources forestières et des traditions.  Nous avons pensé qu’il était bon de mettre ensemble des acteurs qui selon nous, sont enrichis de savoirs ancestraux qui pourraient être bénéfiques dans les approches que nous voulons donner à la forêt qui n’est pas seulement un bien économique mais écologique, social, pour le Cameroun, la sous-région Afrique centrale et le monde », a déclaré Stéphanie Njiomo, chargée de programme climat à l’organisation Jeunes volontaires pour l’environnement.
La rencontre de Yaoundé se tient sous le thème : « Les forêts disparaissent ; les peuples et les traditions aussi ». L’objectif global est d’alerter les décideurs et impliquer fortement les chefs traditionnels et leurs communautés l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie