Célébration : 732 bougies pour la Suisse

L’anniversaire de la naissance de la Confédération helvétique a été célébré au cours d’une soirée mardi dernier à l’hôtel Hilton à Yaoundé.


A l’invitation de Martin Strub, ambassadeur de Suisse au Cameroun, plusieurs convives se sont retrouvés mardi dernier dans les salons de l’hôtel Hilton à Yaoundé pour trinquer à l’occasion du 732e anniversaire de la Confédération helvétique. Au menu, un buffet bien garni constitué d’un déjeuner avec des saucisses, de la raclette, du gâteau au chocolat et de plusieurs autres spécialités culinaires de ce pays ami. Dimanche dernier, la colonie suisse au Cameroun avait déjà eu droit aux mêmes égards au cours d’une réception offerte par la même représentation diplomatique à l’image de celle organisé en Suisse, dira l’ambassadeur. 
Mais, au-delà du faste et de la solennité de l’événement, Martin Strub a tenu à rafraîchir la mémoire de ses hôtes sur la génèse de la célébration du 1er août. Selon l’orateur, elle s'inspire de celle du Pacte fédéral de 1291, placée en août 1291, lorsque les trois cantons d'Uri, de Schwyz et d’Unterwald ont prêté le serment de confédération pour se défendre des Habsbourg. « Une action qui a été considérée plus tard comme la fondation de la Suisse », soulignera le diplomate helvétique. Avant de saluer l’hospitalité du Cameroun qui permet à la communauté suisse, forte d’environ 400 personnes, de vivre en paix et de mener en toute sérénité ses activités depuis plusieurs décennies. « Les activités d'une compagnie suisse, l'Union Handels-Gesellschaft AG, le plus gros acheteur de cacao du Cameroun en 1960, et la stabilité politique ont contribué à une augmentation du nombre de ressortissants Suisses au Cameroun, qui dépassait en 1970 le demi-millier. La plupart étaient des missionnaires (protestants, catholiques, adventistes) ou travaillaient pour des organisations internationales, des institutions caritatives ainsi que des projets de développement ou de santé », a souligné Martin Strub. 
Mais, la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Suisse s’est intensifiée dans les années 1980 lorsque le Conseil fédéral suisse va approuver deux crédits mixtes. « Ce qui a intensifié les échanges commerciaux et renforcé l’implantation des entreprises suisses, notamment dans la chimie, l'alimentation, la construc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie