Géopolitique : les BRICS, force montante

Le groupe de puissances émergentes constitué du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud affiche de plus en plus ses ambitions comme nouveau bloc d’influence.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des BRICS se retrouveront du 22 au 24 août prochain au Centre de convention de Johannesburg en Afrique du Sud dans le cadre de leur 15e sommet. Malgré l’absence annoncée du président russe, Vladimir Poutine à ce rendez-vous, les dirigeants de cette alliance de pays émergents constituée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud vont tenter de réfléchir sur la gouvernance mondiale. La particularité de ce sommet, le premier en présentiel au lendemain de la pandémie du Covid-19, est l’invitation par le pays hôte des chefs d'État de tous les pays africains. Par cette initiative, le président Cyril Ramaphosa compte donner la possibilité à ses homologues africains de discuter de la manière dont les pays des BRICS peuvent s'associer à l'Afrique afin d’aider le continent à accélérer sa croissance économique. 
Avec 45% de la population de la planète et à l’origine de plus de 50% de la croissance économique mondiale au cours des dix dernières années, selon le quotidien allemand « Die Welt », cette communauté de pays cherche à offrir un modèle économique alternatif à celui régissant actuellement le monde et ne cesse d’accroître son influence. Sur l’échiquier mondial, chacun de ses membres est avant tout un véritable poids lourd économique. Dans le détail en termes de Produit intérieur brut (PIB), le Brésil revendique 1608 milliards de dollars de PIB, alors que la Russie est à 175 milliards de dollars, l’Inde à 3250 milliards de dollars, la Chine à 18460 milliards de dollars et des réserves change de plus de 3000 milliards de dollars et l’Afrique du Sud à 420 milliards de dollars. 
La montée en puissance irréversible de ce bloc créé le 16 juin 2009 est venue provoquer un bouleversement de l’ordre économique et géopolitique mondial, dans un contexte de modification du commerce de l’énergie, d’inflation croissante, de crise alimentaire qui touche de nombreux pays et de reconfiguration des chaînes d’approvisionnement. Dans son discours d’investiture prononcé le 13 avril dernier à Shanghai, Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et présidente de la Nouvelle banque de développement, une institution financière internationale au...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie