Jeux de la Francophonie : conclusion en beauté

Après une dizaine de jours, les différentes délégations ont quitté Kinshasa. La cérémonie de clôture s’est déroulée hier, où tout avait commencé, au Stade des Martyrs.

Reportés à deux reprises à cause du Covid-19, les Jeux de la Francophonie à Kinshasa se sont finalement tenus, avec pour bilan, la satisfaction. Le pari a été remporté du 28 juillet au 6 août 2023. Réunir une trentaine de pays et plus de 3000 participants autour de la langue française, afin de mettre en avant la jeunesse, le sport et la culture : c’était le principal objectif de cet événement international arrivé à sa 9e édition. Hier, le train des Jeux est rentré en gare, avec une conclusion aussi dynamique que la dizaine de jours proposée par les athlètes et les artistes francophones, durant lesquels de nombreux records des Jeux ont été battus dans diverses disciplines sportives. Le Stade des Martyrs de Kinshasa, décor des épreuves d’athlétisme, a accueilli la finale du sport roi, le football, peu de temps avant la conclusion des débats. Les Lions U20 du Cameroun, opposés à ceux du Burkina Faso, ont disputé une finale relevée, face à un public congolais inépuisable, toujours prêt à apporter sa touche d’ambiance. C’est d’ailleurs grâce à ces spectateurs kinois (du nom des habitants de Kinshasa), que la fête a été un succès dans la capitale de la République démocratique du Congo. Les vainqueurs de la finale ont reçu leurs médailles d’or des mains du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 
Cette dernière cérémonie protocolaire a précédé le show de clôture durant lequel s’est exprimée la diversité culturelle du pays hôte, la RDC, entre traditions ancrées et modernité assumée. « Nous avons vécu un véritable succès populaire, du début à la fin des Jeux. Notre satisfaction est grande, à l’heure où il nous faut fermer la porte, déposer les clés, et passer le témoin », a déclaré le président Tshisekedi Tshilombo. C’est que les petits plats ont été mis dans les grands, afin que la cadence des Jeux connaisse peu de fausses notes. De l’hébergement des délégations à l’Université de Kinshasa (Unikin) à leur restauration, en passant par leur transport, la machine des Jeux s’est mise en branle. Des milliers de volontaires congolais, associés à la centaine d’officiels locaux et de l’Organisation internationale de la Francophonie, ont su entretenir une dynamique bien huilée. 
Si le côté humain et chaleureux des Congolais de RDC a ajouté un bonus à cette ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie