Nicole Essengue Ngono : experte ès transformation

La promotrice de l’établissement ENA et FF a su maîtriser la chaîne du manioc.

C’est une dame simple qui nous accueille dans son domicile un samedi. Dans la cour, du manioc émietté, étalé sur des tôles pour le séchage. Et dans une pièce, différents produits dérivés emballés et étiquetés : biscuits, liqueurs, yaourt … Des échantillons des productions de l’établissement ENA et FF, basé au quartier Manguiers à Yaoundé, dont elle est la promotrice.
« Aujourd’hui, nous disposons de cinq hectares de plantation de manioc. Nous ne perdons plus 10% de notre production comme avant », se réjouit Nicole Essengue Ngono. Une satisfaction qui n’était pas perceptible au début de l’aventure en 2008. La vaillante dame et ses acolytes s’étaient alors d’abord focalisés sur la seule production du manioc sur un hectare à Batchenga. Les difficultés de transport et de commercialisation leur faisaient perdre une partie de la récolte. 
Aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, surtout depuis qu’ils ont rencontré des partenaires indiens. L’entente débute par l’achat d’amidon s’est renforcée avec des voyages, des formations et échanges, notamment en Afrique de l’Ouest et en Inde. Ce qui leur a permis d’apprendre une multitude d’autres façons de faire durer et fructifier les rendements après la récolte, à travers la transformation. « Nous avons appris à produire de l’amidon, différents types de farines. J’ai même, grâce à cette formation, pu greffer plusieurs types de manioc pour fabriquer 35 produits à la fois ; ce qui est impossible avec les variétés locales », souligne Nicole Essengue Ngono. 
Seul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie