Laveur de voitures : ça paie bien

A Yaoundé, des hommes de tous les âges se livrent à cette activité, empochant des recettes journalières oscillant entre 2500 F et 8000 F.

Il est 8h30 ce mardi 8 août 2023. Comme tous les matins, Brice Modji, employé d’une laverie informelle située au lieu-dit Montée Ane rouge se rend à son lieu de service. A son arrivée, ce jeune, la trentaine sonnée, est vêtu d’un costume assorti de souliers. Lorsqu’il arrive sur le site, il arbore sa tenue de travail : un jean et un t-shirt. Ses souliers sont remplacés par des bottes en caoutchouc et ses mains sont protégées par des gants souples. Moins de 10 minutes plus tard, le travail commence. Modgi reçoit sa première voiture du jour : une cylindrée de marque Kia. En toute confiance, Albert M., le propriétaire du véhicule, lui confie sa clé. « Tu fais comme d’habitude, j’attends la voiture à midi », lui dit-il. Albert M., a à peine tourné le dos que Brice se met au travail. « C’est un client régulier. Je me dois de bien faire mon travail. En plus, pour ce type de voiture, le client doit payer 2500 F. Mais lui, me donne souvent 5000 F pour m’encourager dans ce que je fais », explique le laveur. Il indique qu’il reçoit en moyenne dix véhicules par jour. Selon le contrat qui le lie au promoteur de la laverie, il a droit à 35% par véhicule lavé, soit 850 F. A la fin de la journée, il peut donc empocher 8500 F pour dix voitures lavées. Le fait d’avoir du matériel moderne, à haute pression, des détergents qui ne dénaturent pas la peinture du véhicule et un service de sécurité de qualité, sont autant d’atouts qui attirent les clients ici. 
Plus loin, dans un autre secteur de la ville de Yaoundé, le long de la rivière Mfoundi, quelques jeunes pratiquent la même activité. Toute la journée durant, ils lavent tous types de voitures. La différence ici est que chaque laveur est à son propre compte. Le client verse une somme de 500 F pour une voiture de sept à 12 chevaux. Et pour les plus grosses le client débourse 1000 F. Le prix est bas sur le site parce que ces laveurs ne paient aucune facture. Les seuls matériels utilisés sont l’éponge, la brosse et le seau. « Je vis de ce métier. A...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie