Dissuasion : la fiscalité comme ralentisseur

12% de taxes appliqués aux véhicules de 10 à 15 ans et 25% pour les voitures de plus de 25 ans, selon la loi de finances.

Au Cameroun, tout type de véhicule peut être mis en circulation après dédouanement, quel qu’en soit l’âge (berline, bus, camion, camionnette, etc.). Selon les informations recueillies auprès des services douaniers, il n’y a pas de taxation spécifique pour les véhicules âgés et potentiellement polluants qui entrent tous les jours sur notre territoire. Cependant, pour les véhicules âgés de 10 à 15 ans, il est appliqué un droit d’accise de 12%, et de 25% pour les véhicules de plus de 25 ans. Cette mesure, selon nos sources, vise à décourager les amateurs de vieilles voitures. Il est également question de régler un problème de santé publique.
A titre de comparaison, la douane sénégalaise interdit l’importation de véhicules de plus de 8 ans d’âge. Et il n’est prévu aucune dérogation. En cas d’importation de véhicule dépassant l’âge limite par voie terrestre, le propriétaire est sommé de le réexporter vers une autre destination. Au Cameroun, la loi de finances est précise concernant les voitures neuves, qui payent moins parce que peu polluantes.
Un tour effectué dans un centre de contrôle technique de Douala a permis de constater que l’aspect pollution n’est pas spécialement pris en compte. Ce qui compte ici, c’est le côté purement technique du matériel roulant. Notamment, le système de freinage, la suspension (amortisseurs, stabilisation), l’électricité (clignotants, phares), la qualité des pneus, les essuie-glaces...
Ferdinand Molière Mbassegue, importateur de véhicules, a confié à CT que tout appareil qui &eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie