Utilisation de la cryptomonnaie : les préalables à établir

Le Centre national du développement de l’informatique (Cenadi) n’est pas resté insensible à l’actualité autour de la cryptomonnaie. Des responsables ont récemment effectué une visite chez IBM aux Etats-Unis, l’un de ses partenaires stratégiques, où d’importants échanges ont eu lieu avec le vice-président, responsable du département crypto monnaies pour le secteur public et la règlementation juridique, Tejasvi Chugh. Il ressort de ces entrevues que « les crypto paiements restent une opportunité exceptionnelle pour l’Afrique qui tient à densifier les échanges Sud-Sud sans systématiquement que ces transactions financières s’adossent sur des monnaies de référence à l’instar de l’euro ou du dollar », explique-t-on sur le site web de la direction générale du Budget où les conclusions de la mission ont été présentées. Mais pour se lancer dans l’utilisation de la cryptomonnaie, des préalables doivent être observés. 
Le Cenadi propose à cet effet de développer un programme de capacitation en technologie de blockchain (une technologie de stockage et de transmission d'informations, Ndlr). L’objectif étant de constituer un portefeuille de crypto-actifs (actifs numériques virtuels, Ndlr) destinés par exemple à certaines dépenses de souveraineté. Il s’agit aussi, précise l’institution, « de comprendre de manière précise les habitudes de nos populations et celles de la sous-région et être en mesure d’apporter des réformes fiscales, juridiques et réglementaires pertinentes dans l’intérêt supérieur du Cameroun », ajoute-t-on. Cette démarche a été adoptée par 87% des pays au monde plus la RCA. 
D’après le Cenadi, cette option « permettra de doter progressivement notre pays d’une capacité technique et opérationnelle à exploiter au besoin une pl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie