Entreprises pétrolières et minières : qui sont les vrais propriétaires ?

Un atelier de formation organisé hier à Yaoundé dans le but de lister les détenteurs des sociétés menant des activités minières, afin de renforcer la transparence dans le secteur.

L’Etat et l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) veulent poser un visage et une identité sur les propriétaires des sociétés pétrolières, minières et gazières qui exercent au Cameroun. Principalement sur les propriétaires des entreprises extractives ayant payé des impôts ou taxes d’un montant total inférieur ou égal à 100 millions de F en 2021. Il s’avère que, dans la pratique quotidienne, la participation des personnes (bénéficiaires effectifs) qui possèdent de manière directe ou indirecte une entreprise minière n’est pas toujours claire. C’est le cas dans des holdings qui sont des sociétés prenant des participations financières dans d'autres sociétés et qui en contrôlent l'activité. Pour y voir clair, un atelier de formation des sociétés extractives hors du « périmètre de la réconciliation » pour la divulgation des bénéficiaires effectifs s’est tenu hier à Yaoundé. En ouvrant les travaux, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) par intérim, le Pr. Fuh Calistus Gentry, a fait savoir que la rencontre permettra aux dirigeants et à leurs collaborateurs de remplir des formulaires pour la collecte de données relatives aux bénéficiaires effectifs. 
En effet, la prochaine évaluation du processus ITIE au Cameroun démarrera le 1er octobre prochain. De fait, le comité ITIE entend publier dans son rapport 2021, et pour la première fois, les propriétaires effectifs de toutes les entreprises extractives. Depuis son adhésion à l’ITIE en 2005, le Cameroun a publié 16 rapports et a débuté la rédaction du 17e rapport qui couvre la période 2021. Ce document sera au cœur de la prochaine validation de la mise en œuvre du processus. En plus de cette exigence de l’ITIE, le Code général des Impôts rend obligatoire, sous peine de sanctions, la divulgation des propriétaires effectifs des sociétés hors du « périmètre de la réconciliation ». Les entreprises extractives ayant payé des impôts supérieurs à 100 millions de F font, elles, partie du « pé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie