Dédicace : Kalkaba Malboum, le récit d’une vie

L’ouvrage biographique du Pr. Jean-Emmanuel Pondi a été officiellement présenté au public mercredi dernier à Yaoundé.

Avec une blague ou un mot aimable, Hamad Kalkaba Malboum s’est prêté au rituel de la dédicace. Le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a apposé quelques attentions écrites et sa signature sur les premières pages du livre intitulé « Hamad Kalka Malboum, Une destinée singulière ». Des interactions observées au terme de la cérémonie de dédicace de sa biographie sous la plume du Pr. Jean-Emmanuel Pondi, aux Editions Afric’Eveil. Elle s’est déroulée le 9 août 2023 dans les jardins du siège du Cnosc à Yaoundé, en présence des membres du gouvernement, de la communauté olympique et sportive nationale, des personnalités politiques, des universitaires, des notabilités traditionnelles et des représentants de la communauté Mousgum entre autres. 
Au moment de sa prise de parole, Hamad Kalkaba Malboum est brièvement revenu sur les valeurs principales qui ont guidé son parcours, du petit village de Kawadji près de Kousseri, région de l’Extrême-Nord, vers les grands cercles de décision du sport mondial. Il s’agit d’idéaux de respect, de travail, de courage et de discipline, forgés à la fois par la culture Musgum, l’école, l’armée et le sport. « Si on gère bien son parcours, on ne peut que réussir et c’est ce que j’ai envie de léguer aux jeunes générations », dira-t-il pour clore son propos. 
Avant lui, l’assistance a attentivement écouté sous forme de missive, la note de lecture rédigée par les soins du Pr François Marc Modzom, directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication. L’universitaire a habilement mis en lumi&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie