Financement des PME : l’Etat garantit 200 milliards

La signature de convention matérialisant ce mécanisme est prévue ce mercredi à Yaoundé entre le ministère des Finances et les établissements de crédits et de microfinance.

Ce mercredi 16 août 2023, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, procèdera à la signature d’une convention de garantie de portefeuille, au nom de l’Etat du Cameroun, avec une cinquantaine de structures bancaires opérant au Cameroun (15 banques et 37 établissements de microfinance). D’après le communiqué du Minfi, cette cérémonie consacrera « la mise en œuvre effective de la facilité de garantie de l’Etat aux entreprises, telle que prévue par la loi de finances 2023. » Lequel document habilite le gouvernement à accorder l’aval de l’Etat aux établissements publics et entreprises publiques et privées, au titre des emprunts intérieurs pour un montant global de 200 milliards de F. 
D’une manière générale, la garantie de portefeuille (ou ligne de garantie) est un instrument de partage de risque de crédit offert aux établissements de crédit et de microfinance afin de les conforter dans le financement des segments d’entreprises allant des Très petites entreprises (TPE) aux Petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI). Au Cameroun donc, la mise en place de ce dispositif vise, pour l’Etat, à améliorer la qualité et accroître les crédits accordés par le secteur bancaire aux entreprises privées, surtout les PME, qui sont généralement sous financées ou exclues des financements en raison des faibles montants sollicités auprès des banques et/ou de l’insuffisance des sûretés qu’elles présentent. Une fois cette convention signée, le risque de cré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie