Agroforesterie : une alternative pour une agriculture durable

L’Etat avec ses partenaires au développement ont mis les bouchées doubles pour encourager les acteurs de ce secteur à pratiquer cette activité tout en respectant la biodiversité.

Intensifier la protection de l’environnement et la lutte contre les effets des changements climatiques et consolider la croissance en la rendant durable. Ces recommandations contenues dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 impulsée par le chef de l’Etat vise la durabilité des activités agricoles. Pour cela, plusieurs actions concrètes sont menées par le gouvernement et ses partenaires au développement à l’effet d’accroître fortement la productivité globale de l’économie, de façon à résoudre les crises sectorielles urgentes, notamment la crise alimentaire. C’est dans cette optique que s’inscrit la promotion d’une agriculture durable, résiliente et respectueuse de l’environnement à travers la mise en place de l’agroforesterie. Celle-ci étant une alternative viable dans toute région de la planète où l’agriculture et la création de richesse doivent être repensées pour faire face à des changements climatiques qui risquent d’exacerber les inégalités.  Cette technique agricole, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, permet non seulement de booster la productivité, mais aussi de cultiver sur une même superficie deux ou plusieurs variétés végétales. 
Bernard Massina, agriculteur, s’est lancé dans ce secteur il y a quelques temps. La plantation de cacao qu’il veut mettre en place se trouvant en pleine forêt, la première étape serait d’abattre les arbres. Contrairement à ce qui se fait habituellement, il va se contenter de débroussailler juste les herbes qui se trouvent dans le champ et élaguer les branches de quelques arbres qui font plus ombrage. Sur un espace de quatre hectares, il n’a abattu qu’une dizaine d’arbustes. « Je n’avais pas d’autre choix que de les abattre car ils auraient créé un vide dans ma plantation. L’idée est de cultiver sans détruire les arbres », a-t-il confié. En effet, d’après Marthe Eone, expert en agriculture durable, cette technique culturale est dite arboré consiste à planter sur une parcelle des cultures et des arbres, les arbres constituant un couvert supérieur, plus ou moins dense ou dispersé. Il convient de rele...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie