Agroalimentaire : le cœur du ballot

Les entrepreneurs locaux rivalisent de plus en plus d’idées pour s’imposer dans ce secteur porté pendant de nombreuses années par les étrangers.

Il suffit de faire un tour dans les supermarchés et autres grandes surfaces de la ville de Yaoundé pour se rendre compte que ça fourmille dans le secteur agroalimentaire. Des produits faits à base de produits locaux sont exposés dans les rayons au plus grand bonheur des consommateurs. Ainsi, on peut voir des vins, des biscuits, des jus de fruits, des moutardes et autres sauces d’assaisonnement. Au fil du temps, on observe également une amélioration dans le conditionnement. Cette situation est le reflet de ce qui se passe dans les industries de transformation du secteur agroalimentaire qui ne cesse également de croître. Un secteur qui est en effet aux petits soins du gouvernement, ce qui lui permettra de couvrir abondamment le marché national mais aussi sous-régional. 
A cet effet, plusieurs initiatives sont prises. Il y a quelques mois, le Cameroun a organisé des journées nationales de réseautage des acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire. « Il s’agit de créer un cadre propice de mobilisation et de partage entre les acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire. Ce sera l’occasion de relever les difficultés rencontrées par les Pme agricoles et agroalimentaires sur le terrain, de capitaliser les bonnes pratiques pour mieux les rapprocher entre elles. Nous pensons aussi que ces journées peuvent permettre de mieux faire connaître ces Pme et surtout d’instituer une collaboration sain entre les acteurs des six bassins opérationnels », expliquait à ce moment le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III. Ici, il s’agissait de résoudre une question : la mise en commun des acteurs. « La plupart des pme agricoles qui sont toutes petites ont des problèmes d’accès au marché en capacité de production, et en tout ce qui est packaging, démarche qualité, etc. Il s’agit donc de permettre à ces pme de se mettre ensemble, de produire mieux, et de pouvoir accéder aux financements offerts », affirma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie