Usage de produits phytosanitaires dans les marchés : des contrôles en vue

C’est l’une des résolutions de la 20e session extraordinaire de la Commission nationale en charge de l’homologation de ces produits tenue vendredi dernier à Yaoundé.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe a présidé vendredi dernier, la 20e session extraordinaire de la Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement (Cnhpcat). Sur la table des experts, 20 dossiers à examiner en plus de l’approfondissement de la réflexion sur la situation du glyphosate (désherbant utilisé pour détruire les mauvaises herbes) et le retrait de certains produits de traitement de poteaux en bois. Après la phase protocolaire, les participants ont évalué l’exécution de la recommandation de la 35e session ordinaire. En outre, les rapports des sous-commissions ont été présentés. L’actualité relative à l’utilisation à mauvais escient par des commerçants véreux de produits phytosanitaires homologués s’est également invitée aux débats. 
Gabriel Mbairobe s’est penché sur les cas récurrents de mauvaises pratiques telles que le détournement d’usage de certains produits phytosanitaires comme l’Ethéphon, homologué pour des cultures spécifiques comme régulateurs de croissance (stimulation du latex) mais utilisé pour le mûrissement précoce de la banane-plantain et des fruits dans les marchés. « Nous condamnons fermement ces pratiques non orthodoxes. Ces détournements d’usage constituent des pratiques contraires aux dispositions de la loi du 21 avril 2003 portant protection phytosanitaire et mettent en danger la santé des populations », a martelé le ministre. Aussi a-t-il engagé la direction en charge du contrôle de qualité des produits agricoles de son département ministériel à diligenter sans délai, des missions de sensibilisation des distribut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie