Aires protégées : surveillance à renforcer

Une réunion sur la sécurisation de ces espaces a eu lieu hier au Jardin zoo-botanique de Mvog-Betsi à Yaoundé.

Au nom du ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, le secrétaire général de ce département ministériel, Joseph Nyongwen, a présidé hier à Yaoundé une rencontre qui a regroupé tous les conservateurs des aires protégées du Cameroun. Selon le directeur de la faune et des aires protégées, Joseph Lekealem, le Minfof a initié ces échanges en vue de permettre aux participants de discuter des problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain. En effet, la conservation est un domaine sensible qui exige beaucoup de moyens et fait face à plusieurs challenges. 
Parmi les défis à relever, il y a entre autres le braconnage transfrontalier qui cible des espèces emblématiques, telles que les éléphants et les hippopotames. Il y a également les défis liés à l’empiètement des aires protégées par l’intrusion des bergers transhumants, qui détruit non seulement la nature, mais pose un problème de survie de la faune sauvage. D’autres défis sont d’ordre financier, notamment celui lié à la mobilisation des ressources financières pour construire les aires protégées et acheter des équipements individuels et collectifs. 
Les aires protégées mises en place par l’Etat participent à la préservation de la diversité faunique constituée d’environ 350 espè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie