Coopération agricole Cameroun-Union européenne : on scrute de nouvelles perspectives

Au sortir de l’audience de mardi dernier avec le ministre Gabriel Mbaïrobe, l’ambassadeur, chef de la délégation, Philippe Van Damme a évoqué le développement des chaînes de valeur.


L’audience d’au-revoir accordée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, à l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Philippe Van Damme, mardi 22 août dernier avait un fond de mélancolie. Mais, cette amertume a très vite cédé la place à des moments de joie, au regard des nouvelles perspectives à donner au partenariat entre le Cameroun et l’UE dans le secteur agricole. 
En effet, au terme de l’entrevue, Philippe Van Damme, après avoir évoqué le bilan « dense et riche » de la coopération avec le Cameroun au cours de ces dernières années, a aussi souligné ce que pourrait être la relation Cameroun-UE dans les années à venir. Dans ce sens, Philippe Van Damme a indiqué que l’UE projette de resserrer ses interventions au Cameroun. « Nous voulons désormais investir dans le développement des chaînes de valeur agricoles, en droite ligne de la politique d’import-substitution mise en œuvre au Cameroun. Ceci parce que le Cameroun a des avantages comparatifs certains dans ce secteur. Il est question de savoir quelles sont les chaînes de valeur dans lesquelles nous pouvons nous positionner dans les années futures », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre qu’il « faut sortir des logiques strictement productrices, en rentrant dans les chaînes de valeur qui vont du producteur aux marchés sur lesquels les produits doivent être vendus. Bien sûr, tout ceci doit s’inscrire dans une l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie