Transformation digitale : le Cameroun se donne les moyens

Un projet qui va contribuer à booster le développement de l’économie numérique a été lancé hier à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications.


En 2027, la connectivité du Cameroun sera bien meilleure. C’est en tout cas ce qui est attendu après le lancement hier, 23 août 2023 du projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc) par le ministre des Postes et Télécommunications, en présence du partenaire financier, la Banque mondiale. Il n’y a aucune raison que ce projet qui a le visa de maturité du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire depuis 2021 n’atteigne pas cet objectif. En effet, le Patnuc, destiné à rattraper le retard du Cameroun dans le secteur du numérique, vise à atteindre plusieurs objectifs que sont la poursuite des réformes et les politiques du secteur des technologies de l'information et de la communication, l’amélioration des compétences numériques des citoyens, la création d’un écosystème qui va contribuer au développement d’applications et de services numériques. Il s’agira aussi d’accroître la portée et l’utilisation des services numériques et stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat au Cameroun. 
Plusieurs composantes vont guider son action. La première porte sur la stratégie, la politique publique et règlementation numériques pour l’inclusion et la transformation digitale, avec pour finalité la création d’un environnement favorable au développement d’un marché du haut débit dynamique et à étendre la portée et la couverture des réseaux haut débit numériques dans les zones rurales. La deuxième composante, relative à la connectivité et l’inclusion numérique, vise la réduction des fractures numériques géographiques et sociétales. Et enfin la composante sur la facilitation de la mise en œuvre des solutions axées sur les données dans le secteur agricole. Il est question ici de stimuler l’innovation dans un secteur économique stratégique. « On parle d’un environnement propice pour le développement des TIC. Un accent sera mis sur les zones rurales parce qu’elles sont souvent oubliées or ce sont des leviers de l’économie du pays. Les petits producteurs doivent savoir utiliser les nouvelles technologies pour accroître leur product...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie