Rentrée scolaire : dans l’ambiance des préparatifs

A quelques jours de la reprise des classes, les familles et les établissements scolaires sont au four et moulin avant le 4 septembre prochain.

Plus qu’une semaine et l’école reprend droit de cité à Yaoundé et dans le reste du pays. Ce sera ainsi terminé avec les vacances et leur lot de balades et de divertissements, tant pour les parents que pour les enfants. A partir du 4 septembre prochain, le train de l’année scolaire 2023-2024 va résolument quitter la gare.
En attendant ce grand jour, la communauté éducative est en pleins préparatifs. Dans les marchés comme dans les écoles, ça bouge de plus en plus. L’on peut d’ailleurs voir des bâtiments sortir de terre dans certains établissements scolaires ou encore, des coups de peinture passés et du nouveau matériel acquis. De longs rangs sont également visibles dans des collèges pour les inscriptions, l’achat des tenues scolaires, etc. Dans les librairies et grandes surfaces, les sacs et livres au programme sont visibles en grande quantité dans les rayons. La mobilisation est totale à tous les niveaux. Et pour une année scolaire sans anicroche, nombre de parents sont au four et au moulin. Avec la petite épargne, le crédit scolaire ou encore le salaire du mois dernier, des parents jonglent pour satisfaire chaque enfant. Si d’aucuns ont déjà bouclé cet important chapitre, d’autres sont encore dans les démarches. Marchés, magasins et bien d’autres points de vente déserts il y a encore quelque temps, sont pris d’assaut par des parents d’élèves. Les espaces de vente des fournitures scolaires, des tenues de classe et autres matériels didactiques ne désemplissent plus. A Yaoundé comme dans d’autres villes du pays, l’heure est au rythme de la reprise des classes. Des embouteillages interminables ne sont pas encore notés dans les villes camerounaises, mais la fièvre de la rentrée scolaire monte de plus en plus tous les jours.
Et pour que tout commence sans couacs, le ministre de l’Education de base, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa a réuni les responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel, les 10 et 11 août derniers à Yaoundé. Objectif, dresser le bilan de l’année scolaire 2022-2023 aux plans pédagogique, administratif, financier, sanitaire et sécuritaire d’une part, et élaborer des stratégies idoines pour assurer une année scolaire 2023-2024 réussie d’autre part. Au cours de ce rendez-vous ayant connu la présence des délégués régionaux et départementaux de l’Education de base, des inspecteurs d’arrondissement, les représentants des syndicats d’enseignant...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie