Nouvelle gouvernance mondiale : le Cameroun parle aux BRICS

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a porté le message du chef de l’Etat, Paul Biya hier, lors de la plénière de clôture du 15e Sommet de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le monde serait plus juste si les aspirations de tous les peuples étaient entendues et respectées, pour un vrai développement durable des Etats. C’est l’idée générale qui se dégage du 15e Sommet des BRICS qui s’est achevé hier à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le Cameroun souscrit entièrement à cette philosophie, comme l’a indiqué le Premier ministre, chef du gouvernement, lors de la session solennelle de clôture. Joseph Dion Ngute s’exprimait ainsi au Sandton Convention Center, au nom du chef de l’Etat qu’il représentait à ces assises ouvertes le 22 août dernier. Globalement, le Cameroun réaffirme son soutien à toutes les initiatives qui tendent à mettre en place une gouvernance mondiale plus juste et équitable. Le dispositif actuel hérité de l’après-deuxième guerre mondiale ne profite pas à la majorité et paraît confiscatoire. L’efficacité de l’action des institutions de Bretton Woods est notamment de plus en plus remise en cause. Il faut donc une architecture plus soucieuse du développement durable des Etats et du bien-être des populations. Un cadre qui prône un multiculturalisme et un multilatéralisme plus inclusif et attentif aux avis des uns et des autres, en tout respect. Il s’agit là des bases d’une cohabitation pacifique, a indiqué Joseph Dion Ngute. 
C’est cette ambition que les BRICS portent. Ce bloc géopolitique des pays émergents a d’ailleurs élargi sa sphère d’influence à 11 pays désormais. Au terme des travaux de Johannesburg, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Ethiopie, l’Egypte, l’Argentine et l’Iran ont été présentés au cours d’une conférence de presse comme nouveaux membres de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie